Évidemment, le choix des activités dépend en grande partie de l’endroit où vous vous rendez ainsi que de vos préférences personnelles. Si beaucoup aiment planifier et décider à l’avance de ce qu’ils souhaitent faire, nombreux sont ceux qui préfèrent décider une fois sur place. Ces conseils devraient convenir aux deux types de personnes.
Si vous voulez en savoir plus sur la planification avant le voyage (c’est-à-dire la planification que vous ferez avant de décider des activités à faire et des attractions à voir), consultez ma page sur la préparation d’un itinéraire de voyage.
A découvrir également : Comment prendre soin de soi ?
Ce que je vais dire ici est plus général, il sert pour 80% des villes relativement connues dans le monde, même si vous n’avez rien préparé, n’avez aucune information sur cet endroit, n’avez même pas de guide et êtes tombé là en parachute.
1. Se renseigner dans le le centre d’information sur les attractions locales.
Dans de nombreuses villes du monde, même les plus petites, vous pouvez trouver un centre d’information. Ils sont généralement situés à l’aéroport, à la gare routière, à la gare ferroviaire ou au port. Selon la façon dont vous êtes arrivé, jetez un coup d’œil à ces quatre endroits. S’il n’y a rien là, il y a peut-être quelque chose dans le centre-ville ou dans la zone la plus touristique comme les parcs, près de l’église principale, près des plages les plus chaudes, etc.
A lire également : Famille et Voyage : Explorer le Monde en Tant que Famille Unie
Une fois que vous avez trouvé l’office du tourisme, voici les choses les plus essentielles dont vous avez besoin :
- Une carte pour vous permettre de vous situer dans la région ;
- Demandez-leur de vous montrer sur la carte où se trouve votre logement pour que vous sachiez où aller ;
- Demandez-leur de vous indiquer sur la carte les principales attractions locales, ce que vous ne pouvez pas manquer ;
- Quels sont les horaires disponibles pour visiter ces lieux. Par exemple, si vous allez visiter un musée, il est bon de connaître les jours et les heures d’ouverture et de fermeture. Il existe de nombreux musées qui ferment le lundi ou des attractions touristiques qui n’ouvrent que le week-end. Les informations sont essentielles pour pouvoir planifier à l’avance ;
- Combien cela coûte-t-il de faire une certaine activité pour ne pas y arriver après avoir dépensé avec le transport et devoir abandonner parce que c’est l’œil du visage !
- Comment puis-je me rendre à ces points en utilisant les transports publics ? Où les emmener ? Combien cela coûte-t-il ? Puis-je payer dans le bus ou ai-je besoin d’une carte spéciale ? Quelles sont les heures d’ouverture ?
- Et s’il y a des activités en dehors de la ville, à proximité, qui mériteraient une excursion d’une journée pour visiter l’endroit.
2. Demandez à la réception de l’auberge sur le lieu et les visites à faire.
Comme je l’ai dit dans ma page Comment choisir le bon hébergement, la réception de chaque auberge est un centre d’information et souvent aussi une agence de tourisme. Et le meilleur de tous, c’est qu’ils savent que vous êtes un routard qui économise sur votre voyage simplement parce que vous logez dans une auberge. Ils ne vous proposeront donc pas de visite guidée luxueuse et onéreuse dans un van avec climatisation et champagne à la fin. Il vous expliquera comment le faire par vous-même ou dans le cadre d’un circuit moins cher, plus rustique, où vous aurez la chance de rencontrer d’autres randonneurs comme vous et non une bande de Samsonites.
De plus, la personne qui travaille à la réception est souvent un « local » qui connaît des choses que seuls ceux qui ont grandi là connaissent. Sait donner les meilleurs conseils sur la nourriture pour votre poche, les parcs, les bars traditionnels et ainsi de suite. Et comme presque tous les routards qui viennent à l’auberge posent toujours la même question « qu’y a-t-il à faire dans le coin », il est déjà plus que formé pour vous aider.
Rechercher en ligne et acheter des billets pour des attractions, des visites, des excursions et des activités
L’internet rend notre vie de plus en plus facile chaque jour. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites web où vous pouvez voir toutes les attractions disponibles dans une certaine destination, puis acheter des billets pour ces activités en ligne. Vous pouvez généralement y trouver de bonnes affaires, des réductions et même des offres spéciales, comme le fait de ne pas faire la queue pour une attraction populaire particulière.
3. Participez à une visite guidée gratuite
Bien qu’il s’agisse de la troisième place sur la liste, c’est pour moi la seule activité que je ne peux pas manquer, quelle que soit la ville que je visite. Si j’ai la chance de ne faire qu’une seule activité dans une ville donnée, ce sera la « Visite libre à pied » de cette ville. Lorsque j’ai commencé à voyager, ce système n’existait pas encore. Je dirais que c’est quelque chose de relativement nouveau. Cela a dû commencer il y a quelques années dans les grandes villes européennes, pour finalement se répandre dans le monde entier et devenir une fièvre !