L’une des décisions financières les plus importantes dans la vie d’une personne est l’achat d’une maison. Il s’agit d’un engagement fort, car il implique de nombreuses années d’efforts pour vos finances.
Si vous avez l’habitude de recevoir la totalité de votre salaire, lorsque vous décidez d’acheter une maison à crédit, une part importante de vos revenus ira directement au paiement de votre crédit.
En parallèle : Qu'est-ce qu'un intermédiaire hypothécaire ?
La vérité, c’est que si vous n’allez pas recevoir une propriété en héritage, il vaut mieux acheter votre propre maison que de la louer, parce qu’à la fin, l’argent va mois après mois dans la poche d’un autre, alors que lorsque vous achetez, la maison à la fin, elle vous appartient.
10 conseils pour choisir sa maison
Proximité de votre travail.
Assurez-vous que la maison qui vous intéresse est proche de votre lieu de travail ou qu’il existe un moyen de transport efficace pour vous y rendre.
Lire également : Les avantages et les inconvénients des toilettes murales
Proche des écoles et des hôpitaux.
Assurez-vous que votre logement soit proche des écoles, des dispensaires, des hôpitaux, des magasins et des marchés.
Services publics.
Renseignez-vous auprès des voisins sur la qualité des services tels que la collecte des ordures, l’éclairage public, le drainage, l’approvisionnement en eau.
Taille adéquate du logement.
Assurez-vous que la taille de la maison est adéquate pour votre famille et si elle a des possibilités d’agrandissement dans l’avenir.
Qualité du logement.
Assurez-vous que les matériaux sont de bonne qualité et que la maison est en bon état.
Services de base.
Assurez-vous qu’elle dispose des services de base, de l’eau, de l’électricité, du gaz.
Soyez proche de votre famille.
Assurez-vous que la propriété qui vous intéresse est proche de votre famille.
Itinéraires alternatifs (transports publics).
Etudiez les itinéraires et alternatives de transport en commun et les routes disponibles pour se rendre à votre domicile (distance, coût, trafic).
Espaces publics de loisirs.
Pensez aux parcs, aux terrains et aux autres endroits à proximité pour vos loisirs, surtout si vous avez des enfants.
Les organisations de quartier.
Demandez aux voisins comment ils s’entendent et s’ils s’organisent en comités, comme les comités de gestion et de surveillance.
Comme nous l’avons déjà dit, l’achat d’une maison est un grand pas, parce qu’en le faisant, vous compromettez votre salaire pendant de nombreuses années pour payer ce crédit, bien qu’à la fin vous puissiez profiter d’un bien qui gagnera normalement en valeur année après année.