Aujourd’hui, partons à la découverte de la cuisine italienne, célèbre pour la richesse de ses plats et surtout la diversité culinaire qu’apporte chaque région. Le pays est connu pour son vin et ses fromages variés. D’autres produits nobles comme la truffe blanche, le riz de Vercelli, le grana padano sont mis en valeur dans de nombreux plats. Enfin, on ne peut pas parler de la cuisine italienne sans évoquer l’huile d’olive que l’on retrouve presque partout. A noter que l’Italie figure parmi les pays les plus consommateurs d’huile d’olive au monde. La cuisine italienne a évolué au fur et à mesure de l’histoire. Elle a reçu des influences méditerranéennes bien sûr, mais beaucoup arabe avec les pates par exemple. Une légende raconte que Marco Polo aurait ramené de ses voyages les pates et même si on observe des traces de pâtes à l’époque romaine dans des plats type lasagne. Les pâtes que l’on connait aujourd’hui en format nouilles, elles viennent principalement de la cuisine arabe.
Nous allons donc passer à travers les plats mythiques de la cuisine italienne, des plats régionaux moins connus et à découvrir pendant vos voyages en Italie ou dans des restaurants italiens en France, pour finir avec les pâtisseries à déguster.
En parallèle : 10 façons de cuisiner plus sainement
Les plats mythiques d’Italie
On commence la catégorie des plats mythiques par le plat le plus connu de tous: la pizza. La pizza, origine de Naples, fait fureur dans le monde entier. Mais comment juger de bonne qualité d’une pizza ? Qu’est ce qui fait qu’une pizza est meilleure qu’une autre ? Le premier critère est la pâte. On trouve plusieurs recettes pour faire de la pate à pizza maison et personne s’accorde sur une recette officiel mais le résultat doit être là. La pâte doit être croustillante sans être bourratif. C’est le respect des étapes de préparation de la pate à pizza qui en fait le succès. Après la pâte, c’est la sauce tomate et les ingrédients qui fera la qualité de la pizza, assez naturellement.
Autre plat typique d’Italie, les lasagnes: elles sont singulières par sa composition en mille feuilles de pâtes avec une sauce bolognaise et du fromage italien. Un peu comme les pizzas, les lasagnes se déclinent aujourd’hui de plusieurs façons. On en trouve au poisson à la place de la viande ou aux légumes type épinards.
Lire également : Le calendrier de l'avent du vin : un moyen original de découvrir le vin
L’escalope milanaise est aussi un autre plat typique d’Italie. Par sa simplicité, c’est un plat qui ravit beaucoup d’italiens, parfait pour les amateurs de veau et souvent accompagnés de légumes ou purée.
Les plats régionaux à découvrir
Partons pour la Toscane pour y découvrir des bons plats typiques. La Toscane est le combo parfait entre une région magnifique de par ses paysages, ses musées, ses villes historiques comme Florence, Pise ou Sienne et un terroir généreux avec tout ce dont on peut rêver.
La Toscane est la région parfaite pour découvrir l’Italie sous toutes ses formes. On ne va pas parler de ce qu’il y a voir là bas, si vous voulez le savoir, jetez plutôt un oeil sur hello-junto. Mais on va parler des plats régionaux. On retrouve le classique risotto aux cèpes, plat automnal avec ses cèpes. On a aussi le Lardo di Colonnata, du lard de porc affiné assaisonné avec du sel, ail, poivre, romarin et autres herbes. Historiquement, les ouvriers de Colonnata étaient payés en lard qu’ils conservaient dans du marbre. Cette pratique a perduré et encore aujourd’hui la conservation du lardo di Colonnata se fait dans du marbre. Enfin autre plat typique est le poulet chasseur. Un plat qui vient du milieu très modeste où l’on cuisinait avec les ressources que l’on avait: du poulet, des légumes et du vin. Aujourd’hui très apprécié pour sa simplicité et la saveur des ingrédients, il reste encore beaucoup cuisiner dans tout le pays.
Les pâtisseries italiennes à tester
Côté sucré, l’Italie n’est pas en manque avec des patisseries que l’on retrouve partout dans nos boulangeries et qui vous donnent l’eau à la bouche. Par exemple, le tiramisu qui est le dessert emblématique en Italie. Le fromage utilisé est la mascarpone, qui est utilisé dans de nombreux plats en Italie, c’est un fromage qui vient de la région Piémont-Lombardie.
Si on parle de crème, de vanille, de sucre et gélatine, vous pensez à ? .. A de la panna cotta bien sûr. Aussi origine de Piémont, le dessert est souvent accompagné d’un coulis de fruit rouge mais aujourd’hui peut se décliner avec plusieurs autres fruits comme la Mangue.
J’espère que la découverte de la cuisine italienne vous a permis de voyager en Italie.
Pour ceux qui veulent s’initier à la cuisine italienne, vous pouvez jeter un oeil à quelques conseils ici.
Pour les aventuriers, n’hésitez pas à vous faire plaisir en Italie tout en profitant du pays avec son soleil, ses quartiers sympas et surtout pour sa bonne bouffe. Pour ceux qui partent, ne manquez pas: Florence et la cuisine Toscane, Naples pour les Pizzas, Turin et Milan pour la région Piémont-Lombardie, …