Morning routine : Nos conseils pour bien démarrer la journée

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : tous les matins en vous levant, vous effectuez les mêmes gestes afin de démarrer votre journée. C’est ce que l’on appelle la morning routine. Et la plupart du temps, ce n’est qu’une fois au travail qu’elle prend fin. 

Ce moment plutôt intime et que l’on exposait qu’à sa famille proche est devenu un véritable phénomène : de nombreux influenceurs et influenceuses ont dévoilé leurs habitudes du matin au travers d’articles ou de vidéos sur Youtube. 

A voir aussi : 10 conseils pour choisir une maison

Mais quelles sont les bonnes habitudes à prendre dès le matin pour démarrer la journée de bon pied ? À l’inverse, que faut-il éviter de faire ? Voici quelques conseils pour une morning routine réussie. 

Mettre le réveil plus tôt pour avoir du temps pour soi

Votre travail commence dans moins d’une heure et pourtant vous êtes toujours au lit. Cette scène, vous la connaissez sûrement. S’ensuit une véritable course contre la montre pour arriver à temps. 

A voir aussi : Comment réussir dans le jardinage ?

Le problème en faisant ça, c’est que vous n’aurez pas de temps pour vous. Tout ce que vous ferez le sera à la va-vite. Pourtant, il est important de prendre le temps le matin, que ce soit pour vous préparer dans la salle de bain, pour apprécier son petit-déjeuner ou encore pour passer du temps avec sa famille.

L’idéal est donc de mettre le réveil au moins 30 minutes plus tôt que ce que vous avez l’habitude de faire. On vous l’accorde, au début ce sera dur. Mais ce n’est qu’une question d’habitude et dans quelques semaines votre corps commencera à s’éveiller tout seul à ce moment là. 

Vous verrez que vous serez beaucoup plus en forme tout au long de la journée si vous avez pris le temps de vous préparer le matin. Vous pourrez en profiter pour faire un peu de sport ou vous détendre en lisant quelques pages d’un bon livre. Comme le précise le site Marie Claire, si vous vous levez plus tôt, il vaut mieux éviter de procrastiner devant votre téléphone portable !

Pour avoir moins de choses à faire, vous pouvez aussi votre petit-déjeuner ou prévoir votre tenue la veille. Ce sont des choses souvent pénibles à faire dès le matin. 

Routine beauté : les bons gestes à adopter

Le passage par la salle de bain pour se préparer est une étape quasi incontournable dans une morning routine. 

La première chose à faire est de correctement nettoyer votre visage. Dans l’idéal, faites le soir avant de vous coucher. Il est en effet très mauvais pour la peau d’accumuler les produits ou le maquillage sans la nettoyer entre temps. Le plus simple et le plus rapide reste l’eau micellaire. Il s’agit d’une solution qui préserve l’épiderme. Même si on a pas toujours envie de le faire car c’est du travail en plus, il s’agit d’une étape incontournable. 

Pensez ensuite à hydrater votre peau avant de vous maquiller. Cela évitera un certain inconfort tout au long de la journée, surtout si vous avez une peau sèche. 

Par ailleurs, ayez le réflexe de vérifier la composition des produits que vous achetez avant de les appliquer sur votre peau. Que ce soit en parapharmacie ou dans une autre boutique, il existe désormais des applications qui permettent de tout savoir d’une crème. Il suffit de scanner son code barre afin d’avoir une idée rapide et des éventuels risques connus de certains composants sur la santé. Cela ne prend que quelques secondes de plus et votre peau vous en sera reconnaissante. 

La coiffure est également un moment délicat : il faut pouvoir vous coiffer comme vous en avez envie (et sans crise de nerfs) tout en respectant vos cheveux. 

Si vous devez les lisser, ne réglez pas votre fer sur une température trop élevée même si c’est tentant pour aller plus vite. Vous risqueriez de les abimer et il faudrait plusieurs semaines pour les « récupérer ». Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les conseils et astuces disponibles sur ce site.

D’ailleurs, en cas de cheveux secs ou cassants, une bonne solution est d’opter pour un lisseur vapeur. Ils seront ainsi humidifiés tout au long du lissage afin de le rendre moins agressif. 

Bilan : des efforts visibles sur le long terme

Si vous avez pris de nouvelles résolutions concernant votre morning routine, faites attention à ne pas tomber dans le piège le plus fréquent : lâcher après quelques semaines, voire quelques jours seulement. 

En effet, tous ces efforts et le bien-être que vous ressentirez seront visibles sur le long terme. Les premiers jours sont toujours les plus difficiles car vous devez prendre de nouvelles habitudes et cela n’a rien de facile. 

Petite astuce : ne mettez pas la barre trop haut. Il vaut mieux ajouter des étapes petit à petit que de vouloir trop en faire d’un coup. En respectant cette règle, vous devriez être en mesure d’améliorer considérablement votre bien-être et vos journées en général. Avec le temps, vous verrez que vous aurez également plus de temps pour vous et morning routine ne veut pas forcément dire calvaire. 

CATEGORIES:

Maison