Il est possible d’avoir une mauvaise journée capillaire ! N’est-ce pas ? La plupart du temps, les crinières volumineuses et rebondies des mannequins dans les publicités pour les soins capillaires vous semblent-elles un fantasme farfelu ? Nous sommes d’accord pour dire que la majorité d’entre elles vont un peu trop loin.
Les spécialistes des soins capillaires, en revanche, pensent qu’avec des soins capillaires corrects, l’idéal d’avoir des cheveux sains peut devenir une réalité.
A lire aussi : Conseils et astuces beauté : prendre soin de soi, de sa peau
1. Lavez vos cheveux régulièrement
Se laver les cheveux régulièrement permet de garder le cuir chevelu et les cheveux propres et exempts d’excès de sébum. La fréquence correcte est toutefois déterminée par votre type de cheveux et vos préférences personnelles. Limitez votre lavage à deux fois par semaine si vos cheveux sont vraiment secs. Lavez vos cheveux un jour sur deux si vous avez le cuir chevelu gras.
2. Utilisez des shampooings qui ne contiennent pas de produits chimiques.
Vous ne pouvez peut-être pas contrôler tous les éléments environnementaux qui endommagent les cheveux, mais vous pouvez contrôler les shampooings que vous utilisez. Moins votre shampooing contient de produits chimiques, plus vos cheveux seront en bonne santé. Choisissez des shampooings doux qui conviennent à votre type de cheveux.
Lire également : Comment faire pour choisir un bijou pour un petit garçon ?
Les shampooings contiennent des sulfates et des parabènes pour faire mousser et conserver les cheveux, mais ils peuvent provoquer des irritations cutanées et augmenter le risque de troubles hormonaux à long terme.
3. Revitalisez correctement vos cheveux
Les produits chimiques contenus dans votre après-shampooing aident vos cheveux à tomber droits et à être faciles à coiffer. Ils protègent vos cheveux des irritants environnementaux et de la chaleur des appareils de coiffage. Il doit cependant être utilisé uniquement sur les pointes de vos cheveux et non sur votre cuir chevelu. De plus, après l’avoir utilisé, veillez à le rincer complètement.
4. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre
Nous en sommes conscients. En séchant vos cheveux au sèche-cheveux, vous les rendrez aussi beaux que ceux de votre idole à l’écran. En revanche, une chaleur excessive peut endommager votre cuir chevelu. Si vous devez vous coiffer, gardez-le pour les grands événements. Après le shampooing, le séchage à l’air libre ou à la serviette est la meilleure option. Il ne faut jamais dormir dans les cheveux mouillés ni les peigner. Frotter vos cheveux avec une serviette trop fort peut endommager la cuticule. Soyez indulgent envers vous-même.
5. Appliquez la bonne quantité d’huile sur vos cheveux
Les soins avant le shampooing, comme le huilage et le massage, stimulent la circulation sanguine, détendent les muscles, augmentent la brillance et nourrissent les cheveux. Ils permettent également de réhydrater les cheveux, de favoriser leur développement et de soigner les pointes fourchues. Il existe des huiles de noix de coco, d’amande, d’olive, de ricin et d’autres huiles similaires. L’huile minérale ne doit pas être utilisée sur vos cheveux.
Conseil de pro :
Appliquez de temps en temps de l’huile chauffée sur votre tête et enveloppez-la dans une serviette pour permettre à l’huile de s’absorber. Avant le shampooing, utilisez un masque pour soigner la cuticule de vos cheveux. Cela permet de réduire la friction entre les mèches lors du shampooing.
6. Utilisez un peigne à dents larges
Les cheveux mouillés sont fragiles et se cassent facilement. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre avant de les brosser avec un peigne à dents larges. Ce type de peigne protège vos cheveux contre les agressions.
7. Gardez une coiffure naturelle
Qui n’adore pas ces jolies boucles et ces ondulations ? Cependant, vous pouvez obtenir ces résultats sans utiliser de chaleur sur vos cheveux. Voici comment procéder :
Si vous insistez pour utiliser un bigoudi, un lisseur ou un sèche-cheveux, commencez par investir dans un sérum protecteur de chaleur décent.
8. Coupez vos cheveux régulièrement
Pour éviter les pointes fourchues, coupez vos cheveux toutes les 6 à 8 semaines. Lorsque les cheveux sont endommagés par la chaleur, la pollution, le tabac, le stress et d’autres facteurs, des pointes fourchues apparaissent. Le fait de couper les cheveux ne les fait pas pousser plus vite. La croissance des cheveux se fait au niveau du cuir chevelu, mais une coupe régulière permet de garder des cheveux sains.
9. Augmentez votre consommation d’eau.
L’hydratation interne et externe est essentielle pour des cheveux équilibrés et sains. Même si vous utilisez des produits de soins capillaires hydratants et des huiles, boire au moins 3 litres d’eau par jour est essentiel pour une excellente santé des cheveux.
10. Adoptez un régime alimentaire sain
Tant que nous écrirons sur les soins des cheveux et de la peau, nous répéterons la phrase « vous êtes ce que vous mangez ». Les protéines et les acides aminés constituent vos cheveux. Pour prospérer et s’épanouir, ils ont besoin des nutriments appropriés. Les œufs, les baies, les amandes, le saumon, les légumes à feuilles vertes et les patates douces ne sont que quelques exemples d’aliments sains pour les cheveux.