La visite virtuelle : la solution pour permettre à vos visiteurs de découvrir vos locaux

La visibilité de votre entreprise est d’une importance capitale. Elle vous permet d’avoir de nouveaux clients et d’interagir avec divers partenaires. Ainsi, il est de coutume de poster votre adresse et le catalogue de vos services aux moyens de différents canaux de communication. Toutefois, tous vos clients ne sont pas en mesure d’effectuer une visite physique de vos locaux. Pour pallier cela, une solution s’offre à vous. Il s’agit de la visite virtuelle. Découvrez ce qu’il en est.

Le concept de la visite virtuelle

La visite virtuelle est une simulation de la présentation d’un lieu donné. Il peut s’agir de vos bureaux de travail, magasins, boutiques ou des biens immobiliers en vente ou en location. L’image véhiculée peut être une série de photos, une série de vues panoramiques à 360° ou une projection 3D interactive. Elle est conçue de façon à permettre au visiteur de parcourir toutes les pièces du local présenté comme s’il était sur les lieux. Les visites virtuelles requièrent de disposer d’un professionnel proche de vous géographiquement, ainsi si vous êtes sur Lyon, préférez un spécialiste de la visite virtuelle comme Homy3D plutôt qu’un professionnel situé à l’autre bout de la France.

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Les domaines d’utilisation de la visite virtuelle

Vous pouvez créer une visite virtuelle pour votre entreprise dès que vous jugez cela digne d’intérêt. Toutefois, cette plus-value est particulière lorsque vous opérez dans certains secteurs d’activité.

L’immobilier

La plupart des clients exigent souvent une visite virtuelle des appartements avant de s’y rendre physiquement. Faire cela vous permet d’économiser du temps et de l’énergie puisque vous ne serez plus contraints à ménager votre calendrier. Vos visiteurs ont libre accès aux biens à tout moment et sans votre présence.

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La culture et le tourisme

La visite des lieux de culture et des sites touristiques constitue le passe-temps préféré de la plupart des personnes. La réalisation d’une visite virtuelle de ces lieux s’impose pour influencer leur choix par les visiteurs.

L’hôtellerie

Les hôtels font partie des lieux les plus visités. Ils sont souvent réservés bien avant la date du séjour et parfois pour des durées définies. Les potentiels demandeurs ne résident généralement pas dans la localité d’implantation. Une visite virtuelle s’avère ainsi nécessaire.

L’industrie

Vous pouvez faire visiter vos locaux de fabrication de biens et de formations dans différents corps de métiers à vos clients. Cela peut les attirer et vous développerez votre marché.

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Les étapes de création d’une visite virtuelle

La création d’une visite virtuelle suit plusieurs étapes. Pour cela, vous devez :

Avoir une idée du lieu à représenter

Le lieu à représenter peut être une petite ou d’une grande pièce avec ou non des extérieurs à considérer.

Placer les prises de vues panoramiques sur un plan de masse

Cette opération vous permettra de savoir où réaliser les sphères 360 et optimiser vos journées de prises de vues.

Déterminer le parcours de la visite virtuelle

Vous devez guider le visiteur en indiquant la sphère d’entrée et les lieux à parcourir dans un ordre logique.

Déterminer l’objectif de la visite

Vérifiez si votre visite virtuelle servira juste à la découverte ou va générer des demandes d’informations.

Définir l’utilisation de votre visite

Si la mise en ligne est prioritaire, vous pouvez également utiliser votre visite virtuelle hors ligne. Cela peut se faire dans les ordinateurs de vos commerciaux ou les téléviseurs de votre hall d’entrée.

Prévoir l’hébergement

Vous pouvez héberger votre visite virtuelle chez un prestataire, à l’intérieur d’un domaine ou en sous domaine.

Choisir une technologie appropriée aux photos

Un appareil photo reflex, une caméra 3D ou une caméra 360 spécifique conviennent bien.

Faire la post-production

Vous pouvez utiliser Gimp ou Photoshop pour la retouche photo et pano2VR cou 3DVista pour l’assemblage de la visite virtuelle.

Ajouter d’éventuels contenus multimédias

Il est possible d’ajouter des vidéos, sons, liens et documents pdf à votre visite virtuelle pour la rendre interactive.

Rendre votre visite ergonomique

Définissez les règles de navigation, icônes, menus et couleurs pour avoir une visite virtuelle facile d’utilisation.

L’intégration d’une visite virtuelle en ligne

Deux possibilités s’offrent à vous pour l’intégration de votre visite virtuelle en ligne. En premier, vous pouvez l’ajouter à votre fiche Google My Business. Pour cela, vous devez correctement remplir cette dernière. Les chances que votre entreprise soit vue dans les résultats de recherches sont élevées si vos informations sont complètes. L’autre possibilité est l’ajout de la visite virtuelle sur une page de votre site web. Vous pouvez choisir entre la page d’accueil et la page contact.

Quelques avantages d’opter pour une visite virtuelle

La visite virtuelle, loin d’être un simple outil technologique, vous procure assez d’avantages. Elle nécessite peu de matériel pour sa conception et n’est pas coûteuse. Elle améliore également l’image de votre firme et le référencement de votre site internet. La visite virtuelle vous aide à informer les internautes à propos de vos services. De même, elle peut séduire ces derniers et les transformer en vos clients.

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