5 avantages de l’exercice pour les personnes atteintes de diabète

Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par une augmentation anormale de la glycémie due à des problèmes de production ou d’action de l’insuline, une hormone produite par le pancréas et dont la principale fonction est de réguler le taux de sucre dans l’organisme.

Il est courant de penser que les personnes diabétiques ne doivent pas pratiquer d’exercice physique en raison du risque d’hypoglycémie pendant l’activité. Cependant, pratiqué avec les conseils d’un professionnel et un suivi médical (surveillance des taux d’insuline et de glucose), l’exercice physique peut être très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

Lire également : Les bienfaits de l'exercice sur votre cerveau

Pourquoi faire du sport quand on est diabétique ?

La pratique régulière d’exercices physiques, en particulier d’exercices d’aérobic :

  • Diminue le taux de glucose dans le sang ;
  • Stimule la production d’insuline ;
  • Augmente la sensibilité cellulaire à l’insuline ;
  • Augmente la capacité d’absorption du glucose par les muscles ;
  • Diminue la graisse corporelle, qui est liée au diabète de type 2.

La quantité idéale d’exercice varie et doit respecter les conditions physiques et la présence de complications de la maladie, grâce à une évaluation médicale.

Dans le meme genre : Bienfaits du vélo pour la santé

En général, l’exercice doit comprendre plusieurs capacités physiques et doit toujours être effectué sous la supervision d’un technicien :

Exercices d’aérobic (course, natation et cyclisme) : la recommandation médicale est d’effectuer un total de 150 minutes/semaine, avec une intensité modérée.

Musculation : Deux à trois fois par semaine, 30 minutes chacune, en accordant plus d’importance aux grands groupes musculaires.

Avant de commencer tout programme d’activité physique, il convient d’effectuer un bilan, indispensable pour détecter les complications résultant du diabète et établir certaines limites afin de ne pas mettre en danger l’intégrité physique du pratiquant.

Quels types de diabète existe-t-il ?

Le diabète peut être classé en deux grands types :

Type 1 (diabète insulino-dépendant).

C’est plus rare. Le pancréas produit soit trop peu, soit trop peu d’insuline, soit les deux. En conséquence, les cellules de l’organisme ne peuvent pas absorber le sucre nécessaire dans le sang, mais le taux reste élevé et est expulsé dans l’urine.

Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent chez les enfants et les jeunes, mais il peut également se manifester chez les adultes et même les personnes âgées.

Il n’est pas directement lié, comme dans le cas du diabète de type 2, à un mode de vie ou à des habitudes alimentaires incorrects, mais à un manque évident d’insuline. Les patients ont besoin d’une insulinothérapie à vie car le pancréas cesse de produire de l’insuline et doivent être surveillés par le médecin et d’autres professionnels de la santé.

Type 2 (diabète non insulinodépendant)

Il s’agit du type le plus courant (90 % des cas).

Le pancréas produit de l’insuline, mais les cellules de l’organisme résistent à l’action de l’insuline. Le pancréas est donc obligé de travailler de plus en plus fort jusqu’à ce que l’insuline produite soit insuffisante et que l’organisme ait de plus en plus de mal à absorber le sucre des aliments.

Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 apparaît généralement à l’âge adulte et son traitement consiste, dans la plupart des cas, à adopter un régime alimentaire afin de normaliser le taux de sucre dans le sang. Une activité physique régulière est également recommandée.

Diabète gestationnel

Elle apparaît pendant la grossesse et disparaît généralement lorsque la période de gestation est terminée. Cependant, il est essentiel que les diabétiques enceintes prennent des précautions pour éviter que le diabète de type 2 ne s’installe dans leur organisme plus tard dans la vie.

Une femme enceinte sur 20 peut souffrir de cette forme de diabète.

Quels sont les principaux symptômes du diabète ?

Toute personne à risque devrait être testée. Lorsqu’elle est déjà très élevée, elle se manifeste :

Chez l’adulte

Le diabète est généralement de type 2 et se manifeste par les symptômes suivants :

  • Uriner en grande quantité et souvent, surtout la nuit ;
  • Soif constante et intense ;
  • Faim constante et difficile à rassasier ;
  • Fatigue ;
  • Démangeaisons dans le corps, notamment dans les organes génitaux ;
  • Vision floue.

Chez les enfants et les jeunes

Le diabète est presque toujours de type 1 et apparaît soudainement, avec des symptômes très clairs. Parmi eux :

  • Uriner beaucoup, être capable d’uriner à nouveau au lit ;
  • Avoir très soif ;
  • Perte de poids rapide ;
  • Grande fatigue, associée à des douleurs musculaires intenses ;
  • Manger beaucoup sans se régaler
  • Maux de tête, nausées et vomissements.

Les symptômes apparaissent avec plus d’intensité lorsque la glycémie est très élevée. Et, dans ces cas, il peut déjà y avoir des complications (au niveau de la vision, par exemple) lorsque la maladie est détectée.

CATEGORIES:

Sport