Pourquoi l’exercice est-il important ?

Il est probable que vous ayez entendu d’innombrables fois que l’exercice est « bon pour vous ». Mais saviez-vous qu’au fond, elle peut aussi vous aider à vous sentir bien ? Faire de l’exercice en quantité suffisante peut stimuler votre niveau d’énergie et même contribuer à améliorer votre humeur.

Les avantages de l’exercice

Les experts recommandent aux adolescents de pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique modérée à intense chaque jour. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles :

En parallèle : 10 grands avantages de la pratique du sport

L’exercice est bon pour toutes les parties du corps, y compris l’esprit. L’exercice amène le corps à produire des substances chimiques qui peuvent aider une personne à se sentir bien. L’exercice peut aider les gens à mieux dormir. Il peut également aider certaines personnes qui souffrent de dépression légère ou d’une faible estime de soi. L’exercice peut également donner aux gens un réel sentiment d’accomplissement et de fierté d’avoir atteint certains objectifs, comme battre un record personnel dans le sprint de 100 mètres.

L’exercice physique aide les gens à perdre du poids et réduit le risque de développer certaines maladies. L’exercice physique régulier réduit le risque de certaines maladies, comme l’obésité, le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle. L’exercice peut aider à maintenir le corps à un poids sain.

A lire aussi : Bienfaits du vélo pour la santé

L’exercice physique vous aide à bien vieillir. Cela peut ne pas sembler important maintenant, mais votre corps vous remerciera plus tard. Par exemple, l’ostéoporose (un amincissement des os) peut devenir un problème avec l’âge. Les exercices qui vous obligent à supporter le poids de votre corps (comme le saut, la course ou la marche) peuvent contribuer à renforcer les os.

Les trois parties d’un programme d’exercice équilibré sont les exercices d’aérobic, les exercices de force et les exercices de flexibilité.

Exercices d’aérobic

Comme les autres muscles, le cœur apprécie un bon entraînement. L’exercice aérobique est tout type d’exercice qui fait pomper et battre plus fort votre cœur. Si vous faites régulièrement travailler votre cœur et vos poumons de cette manière, ils deviendront plus forts et plus efficaces pour fournir de l’oxygène (sous forme de cellules porteuses d’oxygène) à toutes les parties de votre corps.

Si vous faites partie d’un sport d’équipe, il y a de fortes chances que vous fassiez déjà 60 minutes ou plus d’exercice modéré à vigoureux les jours où vous vous entraînez. Parmi les sports d’équipe qui permettent un bon entraînement aérobique, citons le basket-ball, le football, la crosse, le hockey et l’aviron.

Mais si vous ne pratiquez pas de sports d’équipe, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses façons de faire de l’exercice aérobique, seul ou avec des amis. Il s’agit notamment du vélo, de la course à pied, de la natation, de la danse, du patinage, du tennis, du ski de fond, de la randonnée et de la marche rapide.

Entraînement d’endurance

Le cœur n’est pas le seul muscle qui bénéficie d’un exercice régulier. Les autres muscles de votre corps bénéficient également de l’exercice. Lorsque vous utilisez vos muscles, ils deviennent plus forts.

Des muscles forts sont également un avantage, car ils soutiennent vos articulations et aident à prévenir les blessures. De plus, les muscles brûlent plus d’énergie que les graisses lorsque vous êtes au repos. La musculation vous aidera donc à brûler plus de calories et à maintenir un poids sain.

Vous n’avez pas besoin de soulever des poids pour renforcer vos muscles et vos os. Différents types d’exercices renforcent différents types de groupes musculaires, par exemple :

Pour renforcer vos bras, essayez l’aviron ou le ski de fond. Les pompes et les tractions, que l’on trouve dans les cours de gym traditionnels, sont également bonnes pour développer les muscles des bras.

Pour renforcer vos jambes, essayez de faire du vélo, de l’aviron ou du roller. Les squats et les levées de jambes sont également bons pour vos jambes.

Pour renforcer l’abdomen et le tronc, l’aviron, le yoga ou le Pilates, les planches et les abdominaux sont les meilleurs moyens.

Exercices d’assouplissement

Le renforcement du tronc et des autres muscles n’est pas le seul objectif important de l’exercice. L’exercice peut également aider à maintenir la flexibilité, c’est-à-dire que les muscles et les articulations s’étirent et se plient facilement.