Comment préparer un voyage ?

Que vous vous rendiez dans la prochaine ville ou à l’autre bout du monde, une planification minutieuse contribue largement à la réussite de votre voyage. Une bonne préparation vous permet d’éviter des catastrophes potentielles, comme le refus de votre carte de crédit ou le manque de vêtements propres à porter. Lorsque vous êtes loin de chez vous, prenez des précautions pour vous protéger.

 Organiser un voyage

Obtenez des billets d’avion si vous prenez l’avion. Surtout si vous voyagez à l’étranger, vos billets d’avion peuvent constituer la partie la plus coûteuse de votre voyage. Achetez d’abord vos billets d’avion, afin de savoir exactement quand vous arriverez et combien de temps vous resterez.

A lire en complément : 10 choses à savoir avant de voyager en avion

Faites attention aux fuseaux horaires si vous parcourez une longue distance. Les heures d’arrivée ou de départ indiquées correspondent à l’heure locale de l’aéroport concerné.

Dans certains cas, lorsque vous voyagez à l’étranger, vous devrez prouver que vous quittez le pays. Le fait de réserver vos vols à l’avance facilitera grandement l’obtention d’un visa.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir vos destinations de vacances ?

Préparer un voyage

Faites réviser votre véhicule si vous conduisez. Avant de partir en voyage, faites faire la vidange d’huile de votre véhicule et faites-le inspecter. Effectuez les réparations nécessaires afin de savoir si votre véhicule est en parfait état pour le voyage.

Faites-lui savoir que vous prévoyez un voyage en voiture, ainsi que les dates prévues et la distance parcourue. Ces informations l’aideront à déterminer si votre véhicule est adapté au voyage ou si des réparations doivent être effectuées.

Vous pouvez également contacter votre compagnie d’assurance et améliorer votre assurance automobile pour votre voyage. L’assurance tous risques et l’assurance collision vous protègeront au cas où il arriverait quelque chose à votre voiture pendant que vous êtes sur la route.

Faites toutes les réservations nécessaires pour le logement ou le transport. Lorsque vous arriverez à votre destination, vous aurez probablement besoin d’un endroit pour passer la nuit. Si vous prenez l’avion, vous voudrez peut-être aussi louer une voiture ou vous familiariser avec le système de transport public local.

Si vous avez besoin de laissez-passer pour les transports publics, essayez de les obtenir avant d’arriver à votre destination. Vous pourrez ainsi vous rendre directement à votre hôtel.

Si vous prévoyez de louer une voiture à votre destination, assurez-vous d’avoir un permis et une assurance appropriés. Si vous vous rendez dans un autre pays, vous devrez peut-être obtenir un permis de conduire international.

Souscrire à une assurance voyage

Souscrivez une assurance voyage pour les voyages plus longs ou plus coûteux. Si vous avez une assurance de propriétaire ou de locataire, votre police couvrira probablement les biens perdus ou endommagés. Vous pouvez également souscrire une couverture supplémentaire pour couvrir les dépenses que vous pourriez encourir à la suite de l’annulation ou du retard d’un vol.

Les compagnies de cartes de crédit fournissent souvent une assurance voyage. Cependant, il se peut que vous deviez utiliser votre carte de crédit pour acheter des billets d’avion ou réserver un hébergement pour bénéficier de cette couverture.

Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre assurance maladie vous couvre si vous devez vous faire soigner dans un autre pays. Si ce n’est pas le cas, il est judicieux de souscrire une assurance maladie complémentaire pour le voyage.

Demandez un visa ou passeport

Demandez un passeport ou un visa, si nécessaire. Si vous voyagez dans un autre pays, vous aurez probablement besoin d’un passeport. Faites-en la demande plusieurs mois à l’avance pour être sûr de l’avoir pour votre voyage. Pour vous rendre dans certains pays, vous aurez peut-être aussi besoin d’un visa de touriste.

Visitez le site web de l’ambassade ou du consulat de votre pays dans votre pays de destination pour obtenir plus d’informations sur les documents dont vous aurez besoin.

Si vous prévoyez d’emporter avec vous des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, vérifiez que ces médicaments sont légaux dans le pays que vous comptez visiter.

Fixez un itinéraire pendant le voyage

Faites connaître votre itinéraire de base aux membres de votre famille ou à vos amis. Au moins quelques personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance devraient avoir une idée de base de l’endroit où vous serez et de ce que vous ferez. Donnez-leur les détails que vous avez déjà, comme vos numéros de vol et le nom et les coordonnées de votre hôtel ou d’autres lieux d’hébergement.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être spontané ou changer vos plans de voyage en cours de route. Assurez-vous simplement qu’au moins une personne au pays sait où vous vous trouvez, surtout si vous voyagez seul.