Quel style choisir pour une décoration de chambre ?

Dans une demeure, la chambre représente un cocon. C’est l’endroit où l’on se réfugie pour lâcher prise. De ce fait, le rendre douillet et accueillant constitue une priorité. L’intimité d’une personne se dévoile à travers l’agencement.

Cosy, chaleureuse et créative, cette pièce reste le nid central de l’habitation. Alors, quel style privilégier ? En fermant les yeux, on imagine les matières et les couleurs qui rendent heureux et qui délassent. Voici des idées de décoration de chambre, inspirantes, attractives et dans l’air du temps.

Sujet a lire : Tête de lit: 4 idées de décoration originale

Une décoration de chambre à la scandinave

C’est d’actualité, et en même temps si attrayant. Des matières brutes comme le bois, des coloris apaisants comme le blanc et du végétal apportent irrémédiablement une sensation de cocooning.

Un mobilier épuré et naturel

Un ameublement nordique provient de forêts de chênes, de bouleaux, de frênes et de sapins. Ces bois bruts sont travaillés avec légèreté pour un rendu simple et agréable à regarder.

A lire également : Une chambre à coucher relaxante avec le vert olive

Un grand lit accueille des draps de coton égyptien et des plaids moelleux en laine. Les tons clairs et naturels se déclinent en douceur, à l’instar du beige et du blanc. Un fauteuil aux pieds géométriques harmonise la pièce.

Une console au design brut apporte une touche de chaleur et de senteur. Ce style épuré conjugue le raffinement et l’efficacité. L’éclairage laisse libre cours à ses déplacements, renvoyé par les tons clairs des tissus et des matériaux.

Des objets fonctionnels et esthétiques

Les matières naturelles comme le bambou offrent un apaisement supplémentaire dans cette atmosphère confortable. Les luminaires nombreux et chauds apportent cette touche douillette. Au sol, sur le parquet, des tapis de fausses fourrures trônent.

Ils chatouillent et stimulent la voûte plantaire à la recherche de sensations sécurisantes. Des coussins, aux couleurs caressantes comme le rose poudré ou l’écru, se reposent çà et là sur le lit et le fauteuil. L’anthracite et le noir possèdent aussi une place de choix. Ces tons tranchent avec le reste. Ils équilibrent et favorisent l’ensemble de ce style.

Le tout est agrémenté de grandes bougies. L’effet est très réussi pour cette décoration aux allures intérieures d’un village de Fjord scandinave.

Une décoration de chambre industrielle

Tout autant à la mode, ce design citadin trouve sa place dans une chambre à coucher.

Des matériaux bruts pour un rendu vintage

Une chambre avec une verrière en acier d’atelier sépare l’espace. En guise de porte-fenêtre, elle annonce un style industriel allégorique. Les matériaux bruts se trouvent à l’honneur tels que le métal, le cuir et le bois.

On privilégie des tons sombres et chaleureux comme que le brun, le noir et le gris. Le bois découvre ses imperfections avec délectation. La brique et le béton font légion pour un effet loft industriel. On mixe le métal à la pierre et on plonge dans l’univers historique des usines. On retrouve l’âme de cette époque une déco new-yorkaise rehaussée de style design.

Du mobilier solide et vieilli

Dépareiller les objets ajoute de l’allure : la lampe escamotable flirte avec un guéridon en bois et métal usé. Les coloris prennent un aspect mat, le sol en béton ciré reflète le zinc du tuyau au plafond.

Le mur de briques rouges verse une lumière chatoyante relevée par le brun soutenu d’un fauteuil en cuir souple et odorant. L’ameublement se révèle robuste et fonctionnel : le dressing se cache dans une armoire métallique et l’établi en bois devient un bureau large et brut.

Une horloge aux aiguilles noir charbon raconte une douce histoire. En détournant et en recyclant des objets et des meubles patinés par le temps, le nid douillet se pare de langueur. Le confort prime, la chaleur et l’ambiance cosy qui se dégage de cette chambre invitent à la lecture et au rêve.

Une décoration de chambre vintage

Une décoration pleine de pep’s et de couleurs, apportées au cocon, s’invite autour de votre lit.

Un mixage new-look

Le mélange des matières invite à la créativité : le rotin, le mélaminé et le métal mixent leur apparence en se déclinant en nuances primaires. Le style old school revisite l’esprit de récup’.

La table basse tripode en formica orange surplombe une grande malle usée par tant de voyages dans le monde. Les objets iconiques sont nombreux et chinés dans les brocantes : le vase en faïence déposé sur la coiffeuse en plaqué bois charme la chaise en métal au coussin de skaï.

Le lit en fer forgé et le fauteuil en rotin complètent ce design peu coûteux. Un plaid couleur moutarde jonche le petit divan et une splendide affiche rétro trône au mur.

Une décoration rétro et atypique

Des motifs géométriques et fleuris aux tons acidulés dansent autour d’un ameublement revisité des années 1950. Les formes atypiques des tables et des fauteuils s’affirment avec des lignes courbes et triangulaires.

Une vieille machine à écrire Remington remise à neuf côtoie un téléphone à cadran et de jolies lampes en opaline reflètent les nuances pastel des tapis.

Ces décorations de chambre à coucher inspirent et poussent à l’irrésistible envie de chouchouter sa bulle. Avec autant d’idées, c’est difficile de choisir alors pourquoi ne pas mixer et matcher ?

CATEGORIES:

Maison